L’été est souvent propice à la recherche par les parents du premier logement étudiant pour leur enfant. Souvent profanes, les candidats locataires se retrouvent confrontés en direct ou par l’intermédiaire d’un agent immobilier à de multiples comportements très limites, voir illégaux.
Début Juillet 2015, Mr et Mme F. valident l’installation de leur fille dans l’agglomération de Rennes pour la poursuite de ses études. Les visites effectuées et le logement choisi, Mr et Mme F. constituent le dossier de solvabilité et prennent rendez-vous avec l’agent immobilier Rennais pour l’entrée dans les lieux.
A la date fixée, Mr et Mme F. et leur fille se présentent pour l’état des lieux d’entrée et la remise des clés. On leur remet une copie de l’état des lieux de sortie du précédent locataire sur lequel on leur demande de donner leur accord en guise d’état des lieux d’entrée. Mme F. insiste pour que l’agent immobilier se déplace et réalise l’état des lieux d’entrée. Ce dernier refuse et lui indique que si elle n’opère pas, elle n’aura pas le logement et il le louera à une autre personne. Devant la pression du professionnel elle s’exécute.
Professionnels de l’immobilier, qu’en pensez-vous ?
Quelle image donnons-nous de notre métier ?
N’est-il pas temps d’isoler ce comportement en apportant un travail exemplaire ?
Rappelons-nous quand même qu’un état des lieux doit être contradictoire et qu’un état des lieux de sortie ne peut servir d’état des lieux d’entrée sur un même document.
Mr et Mme F. ont réglé 2 factures :
- La première pour la recherche du bien, l’étude de solvabilité et la rédaction du bail
- La deuxième pour l’établissement d’un « état des lieux » …
Rappelons que Ma Gestion Locative est partenaire d’Immopad qui propose l’établissement d’état des lieux sur tablette tactile efficace et moderne.
Pour tout renseignement contactez Ma Gestion Locative qui vous fera bénéficier d’un tarif préférentiel.