Rénovation énergétique : déblocage des PEL pour la réalisation des travaux

Rénovation énergétique : déblocage des PEL pour la réalisation des travaux

Début 2024, les propriétaires pourront débloquer partiellement leur plan d’épargne logement (PEL), sans entraîner sa clôture, afin de financer leurs travaux de rénovation énergétique. Avec cette nouvelle mesure, le gouvernement espère pousser les ménages à accélérer la transition énergétique.

Pas de clôture en cas de déblocage anticipée du PEL

Bonne nouvelle pour les propriétaires et notamment ceux ayant pour projet de réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur logement afin de le mettre en location ! Jeudi 13 juillet, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a annoncé plusieurs mesures fortes lors d’une intervention sur TF1. Parmi elles, la possibilité de débloquer partiellement son PEL pour financer des travaux de rénovation énergétique : « Aujourd’hui, vous ne pouvez pas le débloquer avant quatre ans quand vous voulez acheter un logement. Là, vous pourrez le débloquer quand vous voulez lorsque vous voulez faire de la rénovation énergétique. »

À l’heure actuelle, le déblocage d’une épargne accumulée sur un PEL entraîne de facto la clôture du compte, ce qui peut être source d’hésitation pour les propriétaires. Par ailleurs, les fonds sont normalement bloqués pendant quatre ans. Avec cette ouverture, les épargnants pourront débloquer de façon anticipée la somme nécessaire à la réalisation de leur projet de rénovation sans que cela n’ait de conséquence sur le plan fiscal, comme l’a annoncé Bruno Le Maire.

300 milliards d’euros dorment dans les PEL

Concernant environ 12,5 millions de détenteurs, cette épargne représenterait environ 300 milliards d’euros, selon le ministre. Une somme très considérable, alors que les investissements nécessaires à la transition sont évalués « entre 60 et 70 milliards par an. » Le message du gouvernement est clair : mobiliser l’épargne des Français, dont le montant total s’élèverait à 5.800 milliards d’euros, pour accélérer la transition énergétique : « on veut soutenir la rénovation énergétique par l’épargne de nos compatriotes ».

À noter que tous les PEL sont concernés, même ceux ouverts avant 2011. Pour rappel, le taux de rendement d’un PEL est fixé à sa date d’ouverture et n’évolue pas au cours de sa vie. Par exemple, entre 2000 et 2003, le taux de rémunération d’un PEL était de 4,5 %. Depuis le 1er janvier 2023, il est de 2 %.

Même si les modalités de ce changement majeur doivent encore être précisées dans le projet de loi de finances, on sait d’ores et déjà que son entrée en vigueur aura lieu au début de l’année 2024.

Inscrivez-vous et recevez les actualités immobilières MGL

Loading

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les Alertes Le Mag MGL.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans l'Alerte.
En savoir plus sur la gestion de mes données et sur mes droits.