Quelles sont les villes où la location est la plus abordable ?

nantes vue du ciel

Dans une récente étude, le courtier britannique Online Mortgage Advisor a comparé le salaire net moyen mensuel avec le loyer moyen dans 422 villes dans le monde, dont la France, à partir de 2018. Il en ressort que la part du salaire consacré au règlement du loyer varie grandement selon les villes françaises. Il est notamment devenu plus coûteux de se loger à Nantes plutôt qu’à Nice.

Paris, Lyon, Nantes, Nice… de fortes disparités selon les villes

Cette étude nous révèle notamment qu’il faut quasiment la moitié d’un salaire moyen (48,9 %) pour pouvoir louer un appartement doté d’une seule chambre dans le centre de Paris. Un pourcentage qui a toutefois peu évolué depuis 2018, contrairement à Nantes qui connaît la hausse la plus importante parmi les différentes villes françaises étudiées par Online Mortgage Advisor. Dans la préfecture des Pays de la Loire, il fallait près de 34 % d’un salaire net moyen pour pouvoir louer un appartement avec une chambre dans le centre-ville en 2022, contre 30 % en 2018.

Dans quelques villes, la tendance est en revanche à la baisse. C’est notamment le cas de Lyon où il fallait verser 29,5 % d’un salaire moyen en 2022 pour accéder à un logement avec une chambre en location, contre 33,9 % en 2018. Même chose à Toulouse (26,3 % en 2022, contre 29,2 % en 2018) et à Nice qui enregistre la baisse la plus importante (34 % en 2022, contre 40 % en 2018).

Quid de la capacité d’achat immobilière ?

L’étude s’attarde également sur le pouvoir d’achat immobilier, en comparant le prix moyen au m2 d’un appartement en centre-ville avec le salaire moyen des habitants, dans 219 villes différentes situées dans le monde entier.

Sans surprise, Paris décroche la première place des villes françaises où la diminution de la capacité d’achat est la plus notable. Un an de salaire moyen permet d’acheter 2,71 m2 de surface en 2022, ce qui représente 0,21 m2 de moins par rapport à 2018. De son côté, Lyon se place dans le top 10 des villes d’Europe où la capacité d’achat a enregistré la plus belle progression en quelques années. Dans la préfecture d’Auvergne-Rhône-Alpes, une année de salaire moyen représente en effet 5,57 m2 de surface pour un logement avec une chambre en centre-ville, soit 0,51 m2 de plus, par rapport à 2018.

Source : BFM Immo

Inscrivez-vous et recevez les actualités immobilières MGL

Loading

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les Alertes Le Mag MGL.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans l'Alerte.
En savoir plus sur la gestion de mes données et sur mes droits.