Le gouvernement se dit prêt à revoir le DPE

dpa

Critiqué pour son manque de transparence, sa fiabilité déficiente et les différentes problématiques relatives aux critères retenus ou à la méthode de calcul utilisée, le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) pourrait prochainement faire l’objet d’une révision. Un changement attendu avec grande impatience par de nombreux propriétaires, mais aussi par les professionnels du secteur de l’immobilier.

L’Institut Sapiens dresse un bilan très négatif du DPE

Publiée à la fin du mois de novembre 2023, une étude de l’Institut Sapiens étrille le DPE, pointant ses nombreuses lacunes : critères favorisant le chauffage au gaz plutôt qu’à l’électricité, pénalisation des petites surfaces, méthodes de calcul jugées opaques, absence de prise en compte de certaines spécificités liées aux logements anciens, calendrier impossible à tenir… Un dur bilan qu’Erwann Tison, directeur des études de l’institut, résume de cette manière : « C’est l’illustration même de ce que la politique du symbole peut engendrer d’effets négatifs ».

Sur RMC, Loïc Cantin, président de la Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM), mentionne le cas spécifique des petites surfaces, actuellement défavorisées par la méthode de calcul utilisée dans le diagnostic : « On se rend compte dans les petites surfaces que l’on va compter de la même façon la prise en compte d’un ballon d’eau chaude pour chauffer un studio ou un appartement plus grand, alors que la consommation énergétique est la même, ce qui devrait conduire à une pondération de cette énergie. » 

Un avis partagé par de nombreux propriétaires dont le bien s’est retrouvé classé comme passoire thermique pour des raisons qui leur échappent parfois, en raison de l’opacité entourant la méthode de calcul ou des problèmes de fiabilité du diagnostic. En effet, rappelons que de précédentes études ont démontré que les résultats obtenus peuvent différer d’un diagnostiqueur à l’autre, pour un même bien.

Vers un coefficient de modulation pour les petites surfaces ?

Plusieurs fois minimisées ou balayées d’un revers de la main, les critiques formulées à l’encontre du DPE semblent enfin avoir trouvé un écho du côté du gouvernement qui a indiqué son intention de revoir sa copie, à la suite de la publication de l’Institut Sapiens. En janvier prochain, les propriétaires de petites surfaces pourraient profiter d’une modification du calcul du diagnostic. Celle-ci pourrait prendre la forme d’un coefficient de modulation ou de pondération qui permettrait d’obtenir un résultat plus juste et plus représentatif de la réalité, mais dont les détails restent encore à définir.  

Reste à savoir si cette modification, attendue avec impatience, sera suffisante dans un contexte où des milliers de logements classés G + sont déjà interdits à la location, où un nombre croissant de propriétaires se défont de leurs logements étiquetés F ou G et où la plupart des candidats à la location font état des difficultés qu’ils rencontrent pour trouver un logement à louer. 

Inscrivez-vous et recevez les actualités immobilières MGL

Loading

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les Alertes Le Mag MGL.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans l'Alerte.
En savoir plus sur la gestion de mes données et sur mes droits.