Le calendrier MaPrimeRénov’ 2024 dévoilé

rénovation d'une maison

Il y a quelques jours, l’Anah (Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat) a dévoilé le calendrier de déploiement de la réforme 2024 de MaPrimeRénov’. Au programme : des changements importants qui en raviront certains… et pourraient en faire déchanter d’autres !

Calendrier de mise en œuvre de la réforme de 2024

Attendue avec une certaine fébrilité par les propriétaires bailleurs ayant pour projet de réaliser des travaux de rénovation dans leur logement, notamment dans le but d’améliorer leur classement DPE, la réforme 2024 de MaPrimeRénov’ va faire l’objet d’un déploiement progressif, comme vient de l’annoncer l’Anah. Concrètement, les changements apportés par cette réforme seront échelonnés du 1er janvier au 1er juillet 2024, contrairement à ce qui était prévu initialement par le gouvernement.

Voici le calendrier de déploiement annoncé par l’Anah :

À partir du 1er janvier 2024 :

  • Entrée en vigueur des deux parcours MaPrimeRénov, avec MaPrimAdapt’ et Ma Prime Logement Décent.
  • Obligation d’être accompagné par un opérateur agréé « Mon Accompagnateur Rénov’ » pour l’obtention de MaPrimeRénov’ Rénovation globale pour les travaux importants. Pour rappel, les rénovations globales doivent comprendre au moins deux chantiers, « au moins deux gestes d’isolation et le traitement de la ventilation sont nécessaires », comme l’indique le gouvernement.
  • Obligation de fournir un DPE en cas de demande de MaPrimeRénov’ Décarbonation.

À partir du 1er avril 2024 :

  • Réduction de 30 % des forfaits pour l’installation d’équipement de chauffage fonctionnant au bois.
  • Harmonisation des audits énergétiques avec une méthodologie unique, qui remplacera donc les méthodologies utilisées pour l’audit incitatif et l’audit réglementaire.

À partir du 1er juillet 2024 :

  • Fin de l’éligibilité des maisons classées F et G pour MaPrimeRénov’ Décarbonation en mono-travaux. À partir de cette date, les propriétaires de passoires thermiques devront donc obligatoirement se tourner vers une rénovation d’ampleur s’ils veulent bénéficier d’une aide MaPrimeRénov’.
  • Par conséquent, il sera également obligatoire de présenter un DPE avec une note entre A et E pour bénéficier de MaPrimeRénov’ Décarbonation.

Un budget porté à 5 millions, couvrant 700 000 logements

Rappelons que pour pouvoir bénéficier des aides MaPrimeRénov’, les propriétaires doivent disposer de ressources N-1 inférieures à certains plafonds. Les demandeurs aux revenus les plus modestes pourront bénéficier jusqu’à 90 % de prise en charge, avec plafonnement à 70 000 euros, contre 35 000 euros en 2023, dès lors que les travaux permettent de gagner quatre classes sur le DPE. D’une manière générale, pour être éligible au dispositif, il est nécessaire que les travaux mis en œuvre puissent faire gagner au moins deux classes sur le DPE.

En 2024, le budget alloué au dispositif sera augmenté de 1,6 milliard d’euros, ce qui portera l’enveloppe dédiée à MaPrimeRénov’ à 5 milliards. Avec cette somme, ce sont 700 000 logements qui pourraient profiter de l’aide, dont 200 000 pour des travaux de rénovation globale.

Inscrivez-vous et recevez les actualités immobilières MGL

Loading

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les Alertes Le Mag MGL.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans l'Alerte.
En savoir plus sur la gestion de mes données et sur mes droits.