Selon une étude* récemment dévoilée, le nombre de dossiers de relances pour impayés de loyers enregistre une hausse importante depuis trois ans. Un phénomène général, provoqué par l’enchaînement de la crise sanitaire et de l’inflation, qui inquiète les propriétaires.
Jusqu’à 3,5 % d’impayés de plus de 30 jours
Confrontés aux conséquences de la crise du Covid-19 et à l’inflation, de plus en plus de locataires ont vu leur pouvoir d’achat grignoté mois après mois. Résultat : la hausse des impayés gagne du terrain chez les locataires. En Île-de-France, les relances pour impayés à J+1 ont dépassé les 19 % en mars 2023, là où ils n’étaient que de 5,2 % en mars 2020. En dehors du département, dans les plus grandes villes de province, on constate une hausse des relances pouvant atteindre jusqu’à 25 % au mois d’août. Sur l’ensemble du territoire, c’est près d’un locataire sur quatre qui a fait l’objet d’une relance J+1.
Là où le phénomène se montre encore plus inquiétant, c’est du côté des impayés de plus de 30 jours dont l’augmentation atteint 3,5 % en août 2023, contre 0,92 % en 2020, dans les grandes villes du pays. Sur le reste du territoire, ces impayés représentent 3,75 % des dossiers, contre 1,25 % en 2020. Selon les auteurs de l’étude, le pourcentage pourrait même prochainement atteindre les 4 %.
Quelle protection pour les propriétaires bailleurs ?
Comme ont pu le constater les associations, la hausse des loyers, bien que plafonnée à 3,5 %, a augmenté plus rapidement que les salaires et le niveau de vie des locataires. Mais si elle représente une source de stress pour des locataires qui ont de plus en plus de mal à joindre les deux bouts, à cause des hausses de prix et d’une baisse de leur pouvoir d’achat, la situation inquiète évidemment les propriétaires, dont certains subissent aussi de plein fouet l’inflation.
Face à cette situation, l’assurance loyers impayés, déjà en développement depuis plusieurs années, est vouée à se démocratiser, notamment chez les bailleurs les plus fragiles. Pour rappel, l’assurance ou garantie loyers impayés permet au bailleur de percevoir ses loyers et ses charges, quelle que soit la situation rencontrée. Par ailleurs, cette garantie comprend généralement une protection contre les éventuelles détériorations causées dans le bien.
*étude réalisée par l’agence immobilière Imodirect