Annecy va instaurer des quotas sur les locations touristiques

annecy immobilier

Faisant face à une vague de logements meublés en location depuis plusieurs années, Annecy veut limiter le nombre de locations touristiques de courte durée sur son territoire. Pour y parvenir, la municipalité va mettre en place des quotas, notamment dans le quartier de la vieille ville.

Des quotas différents selon les zones de la ville

Destination privilégiée des touristes en mal de grand air, la ville d’Annecy fait face à une explosion sans précédent du nombre de locations de courte durée, de type Airbnb. Craignant une amplification du phénomène, la municipalité a voté une disposition destinée à mettre en place des quotas sur les meublés de tourisme afin de « reprendre le contrôle de la situation ». Comme souligné par le maire écologiste François Astorg dans le cadre d’un conseil communautaire, la ville constate que « le nombre de meublés déclarés sur la commune d’Annecy est aujourd’hui quatre fois plus élevé qu’il y a cinq ans ».

Mis en place à partir du 1er juin prochain, ces quotas s’appliqueront de façon plus ou moins restrictive en fonction des zones, au nombre de trois. L’objectif : limiter le nombre de résidences secondaires en meublés de tourisme à 2200 pour l’ensemble de la ville, qui en compte actuellement 2800. Comme précisé par Sophie Garcia, conseillère municipale déléguée au logement abordable et à la mixité sociale : « On essaye de ramener les logements vers leur fonction première, qui est l’habitation à l’année », déplorant des immeubles quasiment entiers dédiés à la location touristique « au détriment de la vie de voisinage, de la sérénité des résidents et du patrimoine d’Annecy ».

Grâce à ce système de quotas, Annecy compte sur le retour de plusieurs centaines de logements sur le marché dans les trois ans et ainsi « retrouver un équilibre » entre les personnes qui vivent à l’année et celles de passage.

Une location par propriétaire

La mise en place de quotas s’accompagne également d’un durcissement de la réglementation entourant les changements d’usage de locaux d’habitation en hébergement touristique. Chaque propriétaire est désormais limité à une seule autorisation pour un bien et doit procéder à un renouvellement tous les cinq ans.

Ces nouvelles mesures ne sont évidemment pas du goût de tous, et notamment du Syndicat Annecy Meublés qui n’hésite pas à qualifier cette décision « discriminatoire et disproportionnée », et envisage d’engager un référé en justice contre ces délibérations. Interrogé par l’AFP, le président du syndicat Marc Stakic, considère que la décision de la ville « ne résout pas le problème de logement et de nuisance » et va impacter la rentabilité des biens des propriétaires.

Si la mesure reste rare, l’instauration de quotas sur les locations touristiques a déjà été appliquée dans d’autres municipalités, notamment aux Sables-d’Olonne et à Saint-Malo en juin 2022.

Inscrivez-vous et recevez les actualités immobilières MGL

Loading

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les Alertes Le Mag MGL.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans l'Alerte.
En savoir plus sur la gestion de mes données et sur mes droits.