Accord de la FNAIM et le SNPI pour distribuer l’emblème VESTA

signature immobilier

La Fédération Nationale de l’immobilier (FNAIM) et le Syndicat National des Professionnels Immobiliers (SNPI) ont signé un accord afin de simplifier la diffusion de VESTA, symbole de la profession, auprès des adhérents des deux syndicats.

VESTA : le symbole de toute une profession

Annoncé il y a quelques jours, cet accord vient appuyer VESTA comme le symbole des professionnels de l’immobilier, titulaires d’une carte professionnelle, auprès des consommateurs. 

Pour rappel, la loi du 23 novembre 2018 relative à l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique, a reconnu et protégé les dénominations d’agents immobiliers, administrateurs de biens et syndics, professions réglementées par la loi HOGUET, assorties de plusieurs obligations destinées à protéger les consommateurs. Dans cette perspective, la présence de l’emblème VESTA constitue une façon pour les professionnels du secteur d’afficher la dimension réglementée de leur profession.

Faciliter la diffusion d’un emblème important

Associé aux professionnels de l’immobilier, cette figure allégorique est destinée à représenter l’aptitude, le professionnalisme, la solidité financière et la probité des détenteurs de la carte professionnelle, qu’il s’agisse des agents immobiliers, des administrateurs de biens ou des syndics.

L’accord signé par la FNAIM et SNPI a ainsi pour vocation de faciliter la distribution de cet emblème auprès des membres des organisations respectives. Par ailleurs, les deux syndicats considèrent, dans l’intérêt exclusif des professionnels de l’immobilier, que le symbole peut et doit s’ajouter à la réglementation issue de la loi HOGUET n°70-9 du 2 janvier 1970 et de la loi ELAN n°2018-1021 du 23 novembre 2018, comme l’insigne de la qualité de professionnel de l’immobilier, titulaire d’une carte professionnelle.

Mais qui est la déesse Vesta ?

En juillet 2021, Jean-Marc Torrollion, président de la FNAIM, avait expliqué le choix de la divinité romaine comme symbole de cet emblème : « déesse du foyer et de la maison, VESTA porte le feu sacré qui réchauffe et éclaire les foyers. Cette flamme sacrée brûlait en continu dans le temps de VESTA. » Espérant que la réinvention de son allure plairait aux professionnels, il avait par ailleurs annoncé qu’il œuvrait désormais « à la faire reconnaître définitivement par les pouvoirs publics comme LE symbole des professionnels de l’immobilier. »

Associées aux Vestales, jeunes prêtresses du feu éternel recrutées pour maintenir la flamme dédiée à la divinité, la déesse Vesta trouve son équivalent dans la mythologie grecque, en la figure d’Hestia.

Inscrivez-vous et recevez les actualités immobilières MGL

Loading

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les Alertes Le Mag MGL.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans l'Alerte.
En savoir plus sur la gestion de mes données et sur mes droits.