Sommaire de l'article
Publication des nouveaux plafonds de loyers et de ressources applicables à compter du 1er janvier 2018 dans le cadre des dispositifs d’incitation fiscale à l’investissement locatif. Agents immobiliers pensez à vérifier les baux conclus, reconduits ou renouvelés depuis le début d’année.
– Mis à jour au 11 juin 2018 – Barèmes applicables aux loyers 2018 –
Investissement locatif et plafonnements
Tous les dispositifs d’incitation fiscale à l’investissement immobilier locatif (loi Pinel, loi Duflot-, dispositifs Scellier, Robien, Besson et Borloo ) sont soumis au respect de divers plafonnements lors de la mise en location du logement :
- D’une part, un plafonnement des loyers, lesquels ne doivent pas excéder certains plafonds fixés par décret
- D’autre part des conditions de ressources du locataire, lesquelles ne doivent pas dépasser certains seuils.
Ces barèmes de loyers et de ressources sont propres à chaque dispositif. Ils dépendent à la fois de la date d’entrée dans le dispositif concerné, du type de logement (ancien, neuf) et de sa localisation (paris ou province, métropole ou outre-mer, zonage ABC du déséquilibre offre/demande de logement). Ils sont actualisés chaque année au 1er janvier.
Nouveaux plafonds de loyer et de ressources pour l’année 2018
Les plafonds applicables aux baux conclus, reconduits ou renouvelés en 2018 dans le cadre de ces différents dispositifs d’incitation à l’investissement locatif, viennent d’être publiés par l’administration dans une mise à jour de sa base Bofip du 11 juin 2018.
Les plafonds de loyer sont exprimés en loyer mensuel par m2, charges non comprises.
Vous pouvez télécharger l’ensemble des nouveaux barèmes 2018 pour les différents dispositifs en vigueur ici :
[highlight background= »#fcf9ba »]BOI-BAREME-loi-défiscalisation-plafonds-et-ressources-2018[/highlight]
[highlight background= »#fbe8fe »]Point d’attention [/highlight] : ces plafonds de loyer ne doivent pas être confondus avec l’application de la loi « Alur », qui prévoyait un plafonnement des loyers, dans certaines zones de Paris intra-muros et de Lille. A la date de publication du présent billet le plafonnement a été annulé par la justice dans ces 2 villes.
Agents immobiliers, la vigilance s’impose
En pratique pour les agents immobiliers, cela signifie que vous devez être vigilants au fait que le prix de la location respecte les plafonds de loyer et que les dossiers des candidats locataires respectent ces plafonds.
En effet, bien qu’applicables depuis le 1er janvier 2018, ces plafonds n’ont été publiés que le 11 juin 2018. Si vous avez signé un contrat depuis le 1er janvier dernier en calculant vous-même des plafonds ou en vous fiant à une source tierce ayant publié ses propres calculs, nous vous conseillons de bien revérifier vos baux et dossiers en tenant compte des chiffres officiels.
Rappelons qu’en cas de non respect les bailleurs risquent un redressement fiscal, et que du coup l’agent immobilier pourrait voir sa responsabilité engagée en vertu du fameux principe de « défaut de conseil ».
Nous sommes là pour vous aider, n’hésitez pas à nous contacter sur ce sujet.
Pour aller plus loin au sujet des Plafonds de Loyer et de Ressources
Si vous souhaitez approfondir ce thème et les sujets connexes, vous pourriez utilement consulter le(s) lien(s) suivant(s)
- Les barêmes 2017 : BOI-BAREME-loi défiscalisation plafonds et ressources 2017
Avec le blog Ma Gestion Locative, restez connecté en permanence à l’actualité juridique et commerciale de la location !