Sommaire de l'article
En 2022, la hausse des loyers s’est intensifiée à Paris. L’Observatoire des loyers de l’agglomération parisienne (Olap) révèle que le loyer moyen flirtait alors avec les 1000 €. Un contexte difficile qui s’accompagne d’une accession à la propriété toujours plus complexe pour les locataires qui envisagent d’acheter un bien.
Une hausse des loyers inférieure à l’inflation
Dans sa dernière publication portant sur les loyers médians à Paris, l’Olap dévoile que le loyer moyen en Île-de-France pour un logement non meublé dans le parc privé était de 998 euros hors charges en 2022. Selon l’organisme, les loyers dans la capitale et sa banlieue ont enregistré une progression de l’ordre de 2,4 % durant l’année dernière, au lieu des 1,8 % d’augmentation qui avaient été estimés.
Ce sont les nouveaux locataires qui ont fait face le plus durement aux hausses durant leur emménagement, avec 4,5 % d’augmentation en moyenne. En comparaison, les locataires qui sont restés dans leur logement ont dû composer avec une hausse moyenne de 1,8 % du montant de leur loyer.
Proche de l’indice de référence des loyers (IRL) en 2022 (2,5 % en moyenne), cette hausse des loyers reste toutefois inférieure à l’inflation, située à 5,9 % en décembre 2022.
Des loyers 1230 € moyens à Paris intra-muros
À Paris intra-muros, le loyer moyen hors charges constaté par l’observatoire était de 1230 euros pour un logement doté d’une surface de 50 mètres carrés. Dans la petite couronne, il atteignait 937 euros pour 52 mètres carrés, tandis que les locataires situés en grande couronne ont pu profiter de loyers moyens de 855 euros hors charges pour une surface moyenne de 57 mètres carrés. En s’éloignant de Paris et sa banlieue, les loyers moyens étaient de 783 euros pour des surfaces de 64 mètres carrés en moyenne.
Une accession à la propriété contrariée
Parallèlement à cette hausse des loyers, les locataires qui souhaiteraient accéder à la propriété doivent également faire face à des freins majeurs. Résultats, ils sont 23 % en 2023, contre 27 % en 2022, à envisager de devenir propriétaire de leur logement, selon un sondage Ifop réalisé pour les Notaires du Grand Paris, en partenariat avec La Tribune.La raison de ce déclin est liée à une explosion des taux d’intérêt, avoisinant les 5 %, qui complique l’accès au crédit immobilier, comme le jugent 78 % des habitants d’Île-de-France. 82 % des sondés considèrent même qu’il est beaucoup plus difficile de devenir propriétaire aujourd’hui qu’il y a 20 ans dans le département et que les jeunes générations ne peuvent désormais quasiment plus accéder à la propriété.