Sommaire de l'article
- 1 Déléguer la gestion locative de son bien peut être le meilleur choix, même si on est un bailleur expérimenté – l’avis de Patrick Boonefaes
- 1.1 MGL : Je crois savoir que vous êtes un propriétaire bailleur expérimenté. Est-ce exact ?
- 1.2 MGL : Qu’est ce qui vous a conduit à investir également à Olonne- sur-Mer ?
- 1.3 MGL : Qui s’occupe de la gestion locative de cette maison d’Olonne-sur-Mer ?
- 1.4 MGL : Qu’est ce qui vous a poussé à déléguer la gestion locative de cette maison ?
- 1.5 MGL : Qu’est ce qui vous a conduit jusqu’à ma Gestion Locative ?
- 1.6 MGL : A ce jour, êtes vous satisfait des prestations de Ma Gestion Locative ?
- 1.7 MGL : Enfin, recommanderiez vous Ma Gestion Locative à vos proches ?
Déléguer la gestion locative de son bien peut être le meilleur choix, même si on est un bailleur expérimenté – l’avis de Patrick Boonefaes
Nous poursuivons notre série d’entretiens avec des propriétaires bailleurs ayant choisi de déléguer la gestion locative d’un bien à une agence immobilière partenaire de Ma Gestion Locative.
Aujourd’hui nous allons à la rencontre de Mr Patrick BOONEFAES (PB), investisseur immobilier depuis de nombreuses années, qui nous parle du projet d’immobilier locatif qu’il a monté à Olonne- sur-Mer (85) et dont il a confié la gestion à Ma Gestion Locative (MGL) .
MGL : Je crois savoir que vous êtes un propriétaire bailleur expérimenté. Est-ce exact ?
PB : Effectivement, mon premier projet immobilier remonte à une quinzaine d’année. Je suis marié avec 3 enfants et nous habitons Les Herbiers. C’est d’abord afin de préserver notre environnement immédiat que nous avons racheté 3 maisons contigües à la notre. D’autres éléments ont favorisé ces acquisitions toutes destinées à la location : il s’agissait de biens appartenant à une branche cousine de notre famille, et les loyers couvraient les mensualités d’emprunt. Ces placements locatifs nous sont apparus comme une bonne opportunité de préparer notre retraite et de préserver notre qualité de vie.
MGL : Qu’est ce qui vous a conduit à investir également à Olonne- sur-Mer ?
PB : Mon épouse et moi sommes tous deux salariés. Dans un soucis d’optimisation fiscale de nos revenus, un conseiller patrimonial nous a proposé un investissement locatif loi Sellier dans la ville d’Olonne-sur-Mer. En 2010 nous avons donc investi à Olonne dans une maison type T3 de 90m2 avec jardin sur un terrain de 400 m2. Celle-ci a été mise en location à peine terminée.
MGL : Qui s’occupe de la gestion locative de cette maison d’Olonne-sur-Mer ?
PB : Sauf pour la recherche de locataire confiée à une agence immobilière locale, j’ai dès le début choisi d’assurer moi-même toute la gestion locative, comme je le fais depuis toujours pour mes locations des Herbiers.
Olonne n’étant qu’à une petite heure de route des herbiers, ceci me paraissait parfaitement « jouable ». Et d’ailleurs, tout s’est dans l’ensemble bien passé jusqu’à ce début d’année ou les circonstances m’ont conduit à changer d’avis.
Depuis début avril, c’est Ma Gestion Locative qui assure l’ensemble de la gestion locative de la maison d’Olonne
MGL : Qu’est ce qui vous a poussé à déléguer la gestion locative de cette maison ?
PB : J’ai d’abord constaté que, même limité, l’éloignement m’obligeait à une vraie organisation logistique. Les choses sont infiniment plus simples et plus souples lorsqu’on habite à deux pas du bien loué.
En suite et surtout, j’ai vécu une fin de bail compliquée et couteuse avec ma dernière locataire.
Ayant perdu son emploi, celle-ci m’annonce par téléphone son départ soudain dans le mois qui suit. Venu des Herbiers pour l’état des lieux je trouve, accroché aux volets, un mot griffonné sur un bout de papier pour justifier son absence. Pour finir, je découvre la maison dans un incroyable état de saleté et de dégradation, la remise en état exigeant un mois de travaux couteux.
Bien sur la caution retenue ne couvrait pas la remise en état et la locataire ne s’est plus jamais manifestée.
C’est à ce moment là que j’ai décidé de me libérer de tous ces tracas et d’en finir avec les aller retours Ollone-Les Herbiers.
Sans la proximité gérer soi même la location de son bien parait difficile.
MGL : Qu’est ce qui vous a conduit jusqu’à ma Gestion Locative ?
PB : C’est en traversant le village « La Belle Olonnaise » que j’’ai découvert le panneau de cette agence. Le fait que cet ensemble immobilier à usage principalement locatif soit en majeure partie géré par Ma Gestion Locative, m’a convaincu de les consulter.
Ils ont su m’expliquer clairement les différentes prestations de gestion, et me faire une offre attractive incluant un bouquet de services suffisamment étendu pour assurer l’ensemble de la gestion locative et m’ôter ainsi tout tracas (garantie impayés, garantie dégradation, etc..).
MGL : A ce jour, êtes vous satisfait des prestations de Ma Gestion Locative ?
PB : Totalement. Ils ont bien compris la situation d’urgence et n’ont pas hésité à faire visiter pendant les travaux. Ils ont également été très efficaces dans la recherche et le ciblage des locataires.
Le contrat a été signé début Avril, et j’avais un locataire début mai dès la fin des travaux !
Je n’ai donc supporté qu’un seul mois de vacance pour travaux.
Depuis je n’en entends pas parler.. Tout va bien !
MGL : Enfin, recommanderiez vous Ma Gestion Locative à vos proches ?
PB : oui, absolument
Avec le blog Ma Gestion Locative, restez connecté en permanence à l’actualité juridique et commerciale de la location !