Les propriétaires-bailleurs craignent un encadrement généralisé des loyers

encadrement des loyers

Face au problème du « mal-logement », Christiane Taubira, candidate à l’élection présidentielle, prône un encadrement généralisé des loyers afin de mettre fin à « l’indécence » de certaines offres disponibles sur le marché. Une idée qui est évidemment loin de ravir les propriétaires-bailleurs !

Une généralisation de l’encadrement pour lutter contre le mal-logement

Candidate déclarée à l’élection présidentielle et à la primaire populaire, Christiane Taubira s’est positionnée lors d’un déplacement en Isère sur l’épineux thème du logement. L’ancienne Garde des Sceaux a ainsi déclaré qu’il fallait sécuriser l’accès au logement des revenus les plus modestes pour ne pas entraver leurs projets, pointant du doigt « ceux qui prospèrent sur le logement social ». Considérant le problème du mal-logement en France « colossal », l’ex-ministre de la Justice souhaite que « l’allocation logement couvre à la fois le loyer et les charges », mais aussi que « les services publics soient à la portée des personnes lorsque l’on construit des logements ».

Même si Christiane Taubira se veut rassurante, indiquant que son intention n’est pas de faire du logement privé un secteur « déficitaire », elle souligne toutefois des « tensions incontestables sur ce marché qui sont liées au fait que l’État ne construit pas suffisamment ». Dans cette perspective, la candidate déclarée à la prochaine présidentielle souhaite par ailleurs mettre en place un encadrement généralisé des loyers.

Des propriétaires-bailleurs prêts à revendre

Selon une récente enquête réalisée auprès de propriétaires-bailleurs*, une généralisation de l’encadrement des loyers pourrait pousser 60% d’entre eux à revoir leurs projets. Une crainte bien réelle pour des propriétaires qui, pour la plupart, ont investi dans une moyenne de 1,5 bien afin de financer leur retraite. 30 % se disent prêts à revendre leur bien, 18 % pourraient abandonner leur projet d’investissement et 11 % se tourneraient alors vers la location touristique.

Actuellement mis en place dans certaines villes, comme Paris, Lyon ou Lille, le dispositif d’encadrement des loyers sera bientôt prolongé dans le cadre du projet de « loi 3DS », relatif à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et la simplification. Il permettra par ailleurs à d’autres collectivités de mettre en place cette mesure plus aisément.

Tout comme Christiane Taubira, d’autres candidats appellent à une généralisation du dispositif, à l’image de Fabien Roussel (PCF) ou encore d’Anne Hidalgo (Parti socialiste) qui souhaite pour sa part étendre plus spécifiquement l’encadrement des loyers à l’ensemble des zones tendues.

Craignant une pénalisation des locataires, certains professionnels du secteur relèvent toutefois l’efficacité toute relative du dispositif, prenant l’exemple de la ville de Lille où la tension locative s’est accentuée malgré le déploiement de l’encadrement des loyers. Pour ces derniers, le problème serait ailleurs et plus exactement dans un volume d’offres disponibles trop faible.

*Sondage réalisé par LocService auprès de 718 propriétaires-bailleurs.

Inscrivez-vous et recevez les actualités immobilières MGL

Loading

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les Alertes Le Mag MGL.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans l'Alerte.
En savoir plus sur la gestion de mes données et sur mes droits.